Il y a 9 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les niveaux de chromite et de magnétite du Bushveld (Afrique du Sud), conséquences atypiques de la différenciation magmatique

par Pierre Thomas, publié le 22/05/2023

imagedelasemaine.png Effet local de magmas acides dans la différenciation des magmas basiques du complexe du Bushveld expliquant les cumulats atypiques de chromite et de magnétite.

Accumulation de dentales, Priabonien de Barmerousse, Passy, Haute Savoie

par Pierre Thomas, Michel Delamette, publié le 20/03/2023

imagedelasemaine.png Thanatocénoses de scaphopodes et oursins. “Coquillages” et parures paléolithiqus à actuelles.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Les trilobites, des animaux grégaires, voire sociaux ?

par Pierre Thomas, publié le 09/05/2016

imagedelasemaine.png Alignements et accumulations de trilobites fossiles comparés à des arthropodes actuels en procession (langoustes) ou en rassemblement de reproduction (limules).

Le banc à Huîtres de Sainte Croix du Mont (Gironde)

par Olivier Dequincey, Jean-Français Moyen, publié le 08/06/2015

imagedelasemaine.png Une accumulation fossile de coquilles d'Ostrea aquitanica, huîtres "aquitaines" du Burdigalien (Miocène inférieur) bordelais.

Différenciation gravitaire dans un sill basaltique de la péninsule de Svartenhuk (la Pointe Noire), Groenland

par Pierre Thomas, Arnaud Agranier, publié le 17/06/2013

imagedelasemaine.png Cumulat d'olivine dans un sill paléocène à éocène de la côte Ouest du Groenland.

Modèle réduit de l'origine et de la mise en place de granites d'anatexie au sein des migmatites basiques de la Sand River, Afrique du Sud

par Pierre Thomas, publié le 27/09/2010

imagedelasemaine.png Fusion partielle, drainage et accumulation : modèle réduit d'échelle métrique.

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

Strates annuelles dans un glacier

par Pierre Thomas, publié le 18/09/2006

imagedelasemaine.png Le glacier de la Chiaupe (Macot-La-Plagne, Savoie) : strates annuelles d'accumulation de la neige.

• Mot(s)-clé(s) : cumulat supprimer ce filtre